J’imagine que comme moi, vous vous posez souvent la question. Car c’est bien beau de faire du sport mais pour être performant et que notre activité soit efficace, il vaut mieux avoir une alimentation équilibrée. Là, je ne vous apprends rien. Vous vous doutiez bien que les légumes verts et la viande blanche étaient meilleures que les macarons !
Je ne vais pas m’improviser nutritionniste ni diététicienne (je ne sais même pas si je fais vraiment la différence entre les deux en fait !) mais suis décidée à vous faire quelques préceptes qui peuvent nous être utiles.
· Le sport : l’estomac vide… mais pas trop
Le sport, quel qu’il soit, juste après être passé à table, c’est une mauvaise idée ! Nausée, mal de ventre, aigreur, point de côté, ça suffit pour vous en convaincre ? Le mieux est de pratiquer au moins 3h après avoir mangé. Inversement, sauter un repas et le remplacer par une séance de sport n’est pas forcément la solution. En gros, vous n’avez plus d’essence dans le moteur mais vous cherchez à accélérer.
L’astuce : Si vous prévoyez de faire du sport pendant midi, prévoyez de bien petit déjeuner (céréales, pain complet, boisson chaude, fruit…) et emmenez avec vous un petit encas léger (un fruit ou un yaourt pas un Mars !) pour 11h même si vous n’avez pas faim.
· L’eau, à consommer sans modération
Quand on fait du sport, on peu y aller sur la bouteille… d’eau ! Avant, pendant mais aussi après pour se réhydrater, éliminer les toxines et compenser les pertes en minéraux.
· Après l’effort, le réconfort !
Après votre séance de sport, le repas que vous allez prendre est essentiel. Et même si vous êtes affamée, on évite bien sûr le Mac Do, le paquet de gâteaux, la charcuterie ou le baba au Rhum (ça serait dommage d’annuler tous vos efforts non ??). On privilège glucides et vitamines avec des fruits et légumes, féculents pour se rassasier et protéines (viandes blanches, œufs, poissons) pour une bonne récup musculaire.
· Les pâtes avant l’effort, ce n’est pas une bêtise
Depuis qu’on est gamine, on nous invite à manger une grande assiette de pâtes avant notre tournoi de basket ou notre concours de gym. Et ce n’était pas inutile. Les réserves de glycogène sont faibles et surtout, sont rapidement épuisées, d’autant plus quand on est un peu stressé. D’où l’importance de faire le stock de glucides avec des pâtes, du riz, des pommes de terre, des légumes et des fruits avant le Jour J.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire