lundi 16 avril 2012

-20°C ?!! Je ferai du sport quand même !


On nous parle depuis des semaines d’un hiver trop doux et voilà que le froid polaire s’installe pour quelques jours chez nous. Résultat : le thermomètre devrait afficher une température inférieure à moins 20 degrés ces prochains jours.Quelques petits conseils pour ne pas se transformer en glaçons même quand on est décidé à se faire une petite sortie sport quand même.

  • Bien s’habiller évidemment !

C’est la première chose à respecter ! Et notamment la règle des 3 couches, composées d’un sous-vêtement technique porté à même la peau, d’un vêtement chaud type polaire et enfin d’une 3eme couche composée d’un vêtement imperméable, coupe-vent et chaud si possible ! N’oubliez pas non plus que ce sont les extrémités qui craignent le plus le froid donc protégez-vous au mieux les pieds, les mains et la tête (quitte, pourquoi pas, à opter pour la vilaine mais tellement efficace cagoule !)

  • Activer la circulation de tous les membres de votre corps

Par grand froid le sang circule moins bien dans notre corps, il est donc indispensable de s’échauffer longuement et efficacement avec un effort en extérieur. La mauvaise circulation amplifie aussi parfois la sensation de froid. Pour tenter d’y remédier, bouger le plus possible les différentes parties du corps les plus sensibles (mains, pieds) et régulièrement, faites des mouvements avec vos bras au dessus de votre cœur pour aider toutes les parties de votre corps à être bien irriguées.

  • Ne pas oublier de boire… et de manger

Parce qu’il fait très froid, on ressent beaucoup moins la sensation de soif… Et pourtant, notre organisme à autant besoin d’être hydraté que par un temps normal. Forcez vous donc à boire par petites gorgées une eau ni trop froide ni trop chaude ! Le froid oblige par ailleurs votre organisme à brûler plus de calories qu’habituellement. Mangez régulièrement pour éviter l’hypoglycémie.

  • Un bon bain chaud et des vêtements secs pour se réchauffer

Certes les écolos ne vont pas valider mais après une séance de sport en extérieur alors que le thermomètre est négatif, rien ne vaut un bon bain chaud (attention pas immédiatement en rentrant où le risque que les parties de votre corps très froides soient douloureuses) et des vêtements secs et confortables pour se réchauffer. J’ajouterai le chocolat chaud et les tartines mais ça, les spécialistes nutrition ne valideront probablement pas !
Bon sport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire