lundi 16 avril 2012

La nage, c'est la vie !


Le beau temps revient petit à petit ! C’est l’heure de se remettre à la nage :

La brasse
C’est le type de nage le plus abordable et le plus facile mais aussi l’un des plus physiques. Elle permet de raffermir l’intérieur des cuisses, les muscles supérieurs des bras mais aussi ceux du dos (trapèze et dentelé) et des épaules.
Le conseil : votre mouvement de bras doit être bien symétrique. Idem pour le mouvement des pieds.
Le + : l’impulsion de vos pieds est très importante. Sachez qu’un mouvement sec et prolongé sera plus efficace que deux poussées rapides peu dynamiques.
A éviter : pour les personnes qui souffrent de problèmes lombaires, de cou ou de dos ainsi qu’aux femmes enceintes.

Le crawl
L’exercice d’aquagym par excellence mesdames ! Le crawl va nous permettre de travailler nos muscles des bras (qu’on néglige un peu trop souvent on l’avoue) et de soulager les raideurs articulaires des épaules en sollicitant nos deltoïdes. Il muscle le dos (trapèzes) et le cou. Voilà pour le côté musculaire. Pour l’aspect cardio, voilà le type de nage parfait pour favoriser le souffle et le travail cardio-vasculaire. En résumé, misez sur le crawl si vous voulez nager pour mincir puisque le crawl sera un excellent moyen de puiser dans nos réserves de graisse.
Le conseil : le plus dur dans le crawl n’est pas la technique mais la respiration. Un vrai casse-tête pour certaines. L’erreur serait de relever la tête ce qui romprait l’alignement du corps. On conseille une respiration sur le côté en 3 temps, autrement dit trois coups de bras avant de respirer du côté du bras sur la cuisse.
Le + : l’une des erreurs typiques est de vouloir aller trop vite. Prenez le temps de faire chaque mouvement et ainsi de respirer correctement.

Le dos crawlé
Une nage douce parfaite pour faire du sport en douceur. C’est donc sans aucun doute la meilleure nage pour les femmes enceintes. La technique est simple : allongez- vous les bras tendus dans le prolongement du corps. Faites un petit battement de jambes sous l’eau.
Le conseil : la seule difficulté du dos crawlé vient du fait qu’on ne puisse pas savoir où l’on va, le champ de vision étant réduit. Prenez des repères, par exemple, dans la piscine, pour vous rassurer.
Le + : pour travailler davantage les jambes, vous pouvez chausser des palmes.

La brasse papillon
Elle est très esthétique et ultra complète. Elle est donc bien entendu très intéressante d’un point de vue musculaire comme cardio. La brasse papillon sollicite tous les muscles du gainage aux abdos en passant par le dos et les épaules. Problème : pour qu’elle soit efficace et intéressante, il est nécessaire de maîtriser parfaitement sa technique et notamment l’ondulation nécessaire pour ce type de nage.
Le conseil : Le plus simple pour apprendre la brasse papillon, c’est tout simplement de prendre des cours :
Le + : Commencez par apprivoiser l’exercice d’ondulation seulement. Sachez que c’est le corps tout entier qui doit onduler et pas uniquement les jambes. Entraînez-vous à réaliser ces ondulations sur le ventre, le dos et les côtés. Tentez aussi avec les bras le long du corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire