dimanche 15 avril 2012

La méthode pilates et ses exercices




Le pilates est une méthode d'exercices physiques inventé par l'allemand Joseph Pilates dans les années 20.
Le pilates s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Il se pratique au sol sur un tapis et parfois avec des accessoires comme l'élastique ou le ballon et aussi avec des machines dans certain cas.
Il s'applique sur 8 principes de base dont la concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchainement et isolement.
Cette méthode consiste à améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien du corps grâce à des exercices en mouvements doux qui ne provoquent pas de chocs ni de douleurs articulaires. Elle permet de renforcer les muscles secondaires et les muscles stabilisateurs. Ceci permettant l'amélioration de l'équilibre.
Dans la pratique il y a certaines régions du corps qui sont plus sollicitées comme les abdominaux, les fessiers et le dorsaux.


Les bienfaits du pilates:
Cette méthode a bien évidement des bienfaits sur l'organisme tel que diminuer les maux de dos, améliorer la flexibilité, renforcer les muscles pelviens, soulager les symptômes de la fibromyalgie, contre la fatigue et la dépression, améliore la qualité de vie pour les femmes enceintes, éliminer le stress grâce à la technique de respiration.
Sur notre corps cela donne donc de la souplesse et des muscles allongés et fins, et donc une silhouette plus ferme et plus dessinée.

Quelques exercices:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire