lundi 7 mai 2012
Le cardio training : un entraînement spécifique pour le coeur
Le cardio training est une activité qui sollicite le muscle cardiaque pour l’accoutumer à l’effort et le protéger des affections coronariennes. Voici quelques conseils pratiques pour pratiquer cette activité d’endurance et profiter de ses bienfaits.
Qu'est-ce que le cardio training ?
On appelle cardio training un ensemble d’exercices d’endurance qui sollicitent le cœur. En effet, notre cœur est un muscle qu’il est possible d’entraîner pour améliorer sa forme.
Le cardio-training se pratique généralement dans une salle de gym sur différents appareils spécifiques.
A noter : si vous préférez Faire du sport au grand air, vous pouvez renforcer votre cœur en pratiquant des activités qui le sollicitent comme le vélo, la course à pieds, le roller ou la marche rapide.
Les appareils de cardio training
Toutes les salles de gym possèdent un espace de cardio training équipé d’appareils spécifiques.
Les appareils de cardio-training sont notamment :
• les vélos ergométriques, steppers et tapis de course qui sollicitent les membres inférieurs et les fessiers
• les rameurs qui font travailler les deltoïdes postérieurs, les biceps, les avant-bras, les dorsaux, ainsi que les fessiers, les Abdominaux et les cuisses.
Toutes ces machines font travailler les groupes musculaires qui sollicitent le plus le coeur, à condition bien sûr de les utiliser correctement. Pour les utiliser au mieux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Les bienfaits du cardio training
Le cardio training développe l’endurance et améliore l’efficacité des systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires.
Cette activité permet de prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine, une pathologie due à un manque d’oxygène au niveau du cœur.
A noter : pour en ressentir les bienfaits, on recommande de pratiquer le cardio-training 3 fois par semaine en séances de 30 à 40 minutes.
Les contre-indications
Toute personne en bonne santé peut pratiquer le cardio training à condition de doser son effort. Pour les personnes inactives ou âgées de plus de 40 ans, un contrôle médical est conseillé avant de commencer cette activité.
A noter : le cardio-training est contre-indiqué en cas d’infections et affections aiguës, d’hyperthyroïdie, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension et de surcharge pondérale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire