jeudi 10 mai 2012

L'aquabike : les bienfaits du vélo dans l'eau


L'aquabike, aussi appelé aquabiking ou aquacycling, est une nouvelle activité tendance dans les salles de fitness. Ce nouveau sport consiste tout simplement à pédaler dans l’eau sur un vélo immergé dans une piscine… avec, à la clé, de nombreux bienfaits liés à cet environnement aquatique.

Présentation

L’aquabike est un nouveau sport aquatique à mi chemin entre Aquagym et vélo en salle (ou body-bike).

Cette nouvelle activité, qui arrive en France, se pratique en solo ou en petit groupe, sur un vélo immergé dans une piscine avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Les machines sont fixées sur le bord ou au fond de la piscine.

Déroulement des cours

L’aquabike est une activité ouverte à tous que chaque participant peut adapter à ses capacités et à l'intensité souhaitée.

Les cours, d’une durée de 45 minutes en moyenne, consistent à faire du pédalage, en enchaînant les simulations de côtes et de plat et en changeant de rythme entre des sprints et des phases de balade.

Les bienfaits de l'aquabike

L’aquabike permet de remodeler et Affiner sa silhouette notamment les quadriceps, les fessiers et les cuisses. En raison de la résistance de l’eau, ce sport muscle davantage que le vélo sur la terre ferme.

Autre avantage : le Massage drainant exercé par l’eau gomme la cellulite et l’effet peau d’orange.

Comme le body bike, l’aquabiking permet de développer ses capacités cardio-vasculaires et son endurance et de muscler ses jambes. Mais, comme on pédale dans de l’eau tempérée, les mouvements sont plus doux et les articulations sont épargnées.

avis :
l'aquabike, une discipline permettant de se remettre en forme en douceur, tout en lissant la peau d'orange, en drainant, en augmentant la vitesse de la circulation sanguine, en se raffermissant les jambes, tout ça sans courbatures ni chocs aux articulations!
Que du bonheur!



Différents niveaux aquabike :

Tout les niveaux peuvent profiter de ce sport car il existe 3 niveaux, puis la pratique dans l'eau est douce.

Première proposition : Difficulté : 2 sur 5
Varier les rythmes de pédalages toutes les minutes
30s lent ASSIS suivi de 1mn rapide ASSIS suivi de 1mn très rapide ASSIS suivi de 30s lent ASSIS
Temps de la série : 3minutes
Répétez cette série 3 voire 4 à 5 fois en s’accordant 30s de récupération entre chaque série

Deuxième proposition : Difficulté :3 sur 5
Variez les rythmes de pédalages selon l’exemple suivant :
30s lent ASSIS suivi de 2mn rapide ASSIS suivi de 30s très rapide DEBOUT sur les pédales suivi de 1mn 30 rapide ASSIS suivi de 30s lent.
Temps de la série :5 minutes
Répétez cette série 3 voire 4 à 5 fois en s’accordant 30s de récupération entre chaque série

Troisième proposition : Difficulté :4 sur 5
Variez les rythmes de pédalages selon l’exemple suivant:
30s lent ASSIS suivi de 3mn rapide ASSIS suivi de 30s lent ASSIS suivi de 1mn30 très rapide debout sur les pédales suivi de 2mn rapide ASSIS suivi de 30s lent ASSIS .
Temps de la série :8 minutes
Répétez cette série 3 voire 4 à 5 fois en s’accordant 30s de récupération entre chaque série

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